Prendre responsabilité de ma santé, tout un chantier !
C’est à la fois si simple, et si compliqué ! Simple, car il s’agit, dans la plupart des cas, de base, de poser des actes simples : manger un peu différemment, boire plus d’eau, bouger plus, en somme, faire des choix sains, en équilibre. Compliqué, car ces actes simples, pour être posés, et surtout tenus sur la durée, doivent prendre leur source dans une solide motivation, dans un élan profond de cheminer vers un mieux être. Et cela demande une vraie écoute de soi, de son corps, de son cœur, choses que l’on nous a rarement apprises, voire même que l’on nous a appris à mépriser.
Cela me demande donc de ré-apprendre à m’écouter, pas en mode « je me tâte le foie la rate et le gésier » (vous ne connaissez pas cette expression ?? Aah me voilà ravie de la partager. Elle signifie donc en gros avoir tendance à l’hypocondrie), mais bien au sens noble du terme : me rendre disponible à entendre les signaux variés de mon corps, sensations physiques, agréables ou non, émotions, agréables ou non.
Ce sont tous ces messages qui, si je prends le temps et leur donne le crédit qu’ils méritent, me guident vers ce qui me nourrit, m’épanouis, m’élève. Et cela qu’il s’agisse d’alimentation, de mouvement, de repos, de productivité au travail, de relations…
Cela me demande aussi de ressentir, d’éprouver vraiment le sens de l’action choisie. De savoir ce qui m’anime. D’avoir ma direction. Car si je n’ai pas de sens, pas de fil rouge, qui me motive pour mettre en place des changements, il y a fort à parier que le moindre de ces changement « soit disant bénéfique » (mais que l’on ne ressent pas vraiment comme tel) soit très pesant voire carrément impossible à mettre en place.
Prendre responsabilité de ma santé, c’est bien sur être accompagné.e si nécessaire, (que ce soit par la médecine classique, un.e naturopathe, un.e psy…) tout en restant acteur/actrice, à l’écoute de mes réactions.Tout cela, qui constitue le plus souvent un (ré)apprentissage, demande de la patience, de la persévérance. Clairement, ce n’est pas facile tous les jours, car changer d’habitude n’est pas facile !
Mais c’est le plus beau cadeau qu’on puisse se faire. Prendre responsabilité de sa santé, c’est se redécouvrir, c’est se réapproprier sa souveraineté, c’est investir en soi pour être plus en harmonie dans nos vie, avec nous et les autres ; c’est faire des choix ; c’est œuvrer à (re)mettre la joie au cœur de soi !